Accueil » Les traitements

Les traitements de l’obésité

Aujourd’hui, les traitements possibles se répartissent entre les médicaments, le ballon intra gastrique et la chirurgie.

Indications respectives :

On identifie 4 groupes :

  • IMC <35 : Les médicaments et le ballon sont indiqués.
  • IMC >35 : La chirurgie est proposée au-delà de 35.

La chirurgie reste le moyen le plus efficace pour perdre beaucoup de poids et en conserver le résultat au long terme.

Les médicaments :

Une nouvelle catégorie de médicaments vient de faire jour.
Dans la prise en charge du diabète de type 2, se sont développés au cours des dernières années, de nouvelles classes de médicaments antidiabétiques, parmi lesquelles les analogues du glucagon-like-peptide 1 (GLP-1).

Ces médicaments offrent plusieurs avantages pour les patients :

  • Une amélioration du contrôle glycémique
  • Une amélioration du fonctionnement des cellules pancréatiques sécrétrices d’insuline
  • Une diminution de la vidange gastrique
  • Une induction d’une perte de poids, d’environ 2 à 3 kg par mois (car ces médicaments agissent sur la satiété et la sensation de faim).

Cette action bénéfique sur la perte de poids a incité les chercheurs à s’intéresser à l’efficacité des analogues du GLP-1 dans le traitement de l’obésité. En 2015, le Liraglutide a ainsi été le premier analogue du GLP-1 approuvé en Europe dans le traitement de l’obésité.

Le Sémaglutide est le médicament utilisé actuellement. Le Sémaglutide se présente sous la forme d’un stylo. Une dose est à injecter en sous-cutané à raison d’une fois par semaine.

Une étude vient de montrer que, après 68 semaines de traitement, la perte moyenne de poids était de 14,9 % (soit 15,3 kg en moyenne) dans le groupe Sémaglutide contre seulement 2,9 % (soit 2,6 kg en moyenne) dans le groupe placebo. Une proportion significativement plus importante de participants avait atteint une perte de poids d’au moins 5 % dans le groupe Sémaglutide, par rapport au groupe placebo. Par ailleurs, les participants du groupe Sémaglutide présentaient une amélioration des facteurs de risque cardiovasculaire (amélioration du bilan lipidique, réduction de la glycémie et de la tension artérielle) et de leurs capacités physiques.

Les autres traitements possibles

Le ballon intra gastrique :

C’est un ballon qui va être gonflé dans votre estomac.
L’intérêt du ballon Elipse est qu’il ne nécessite ni intervention chirurgicale bien entendu mais également pas d’endoscopie ni d’anesthésie. Il est avalé sous surveillance médicale et radiologique.

Les techniques chirurgicales :

La chirurgie de l’Obésité (ou Chirurgie Bariatrique) s’est développée dès 1960. Au fur et à mesure des années, les interventions se sont améliorées et modifiées. Aujourd’hui, deux interventions restent d’actualité : la Sleeve et le Bypass.